La crèche


Je travaille dans une petite crèche (Kindertagespflege) et m’intéresse particulièrement au jeu libre; j’entends par là la capacité à s’écouter, organiser sa pensée et se concentrer sur quelque chose qui nous passionne. J’essaie, autant pour l’ambiance de la crèche que pour moi même, de trouver un équilibre entre trop de contraintes (école maternelle) et trop peu de contraintes (crèche chaotique) – ce dernier phénomène étant souvent associé à tort à la pédagogie Montessori et au jeu libre. Les enfants peuvent se déplacer librement et prendre sur les étagères ce qui leur saute aux yeux – pas de coloriage de mandalas ni de cahiers d’entrainement.

Une structure et quelques règles claires, une adaptation en béton, une relation individuelle, chaleureuse et portant sur des soins doux sont mes outils de travail pour que la crèche devienne une petite communauté autonome (en „Selbstläufer“).

Je m'occupe de 1 à 5 enfants, âgés de 11 mois à 3 ans. À la crèche nous parlons majoritairement en allemand, parfois aussi en français ou avec des éléments de  langue de signes. En dehors des horaires fixes (petit déjeuner, repas du midi et sieste) : place au jeu libre! On prend le temps de raconter, regarder et découvrir, gober les mouches ou explorer l'autonomie et ses limites.

En tant qu'adulte j'utilise le soin (prendre soin : accueillir, nourrir, réconforter, changer, accompagner au sommeil, habiller/déshabiller) comme moyen de créer ou renforcer le lien à l'enfant et la relation de confiance. L'adaptation joue aussi un rôle majeur dans la création de ce lien. 

Les choix des enfants, notamment concernant leurs activités, sont pris au sérieux et j'essaie au mieux de ne pas intervenir "pour rien". Bien sur je suis là au moindre signal des enfants (la voix, le geste, le regard) pour aider ou soutenir.

 Pour les familles intéressées, merci de me contacter régulièrement par mail (au plus tot 4-6 mois avant la date de garde souhaitée) [email protected]



 .